Tous les clients SAP se posent aujourd’hui beaucoup de questions autour de la migration vers l’ERP S/4HANA, est-ce le bon moment ? Quels sont les impacts ? Pour quels gains ? Et quelles sont les bonnes pratiques de ceux qui ont déjà migré ? Malgré le report de la maintenance de SAP ECC jusqu’en 2027 voire 2030 qui a apporté un climat de sérénité sur l’adoption de SAP S/4 HANA, on constate aujourd’hui une accélération du nombre de projets qui démarrent et qui se recentrent davantage sur les apports métiers. La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 a finalement créé des exigences supplémentaires pour innover et a également ramené l’IT au premier plan dans son rôle sur la continuité de l’activité mais tout en continuant à optimiser les coûts. C’est pourquoi nous avons créé ce dossier sur la migration S/4HANA pour vous aider à réunir à l’avance toutes les bonnes informations en décodant les messages de l’éditeur sur les innovations et pour y voir clair sur les différentes façons de migrer en se basant sur les retours d’expériences des projets réussis.
Utilisateurs SAP ECC : comment bien se préparer à la migration ?
Avec l’annonce de SAP du report de la maintenance ECC jusqu’en 2027, on aurait pu croire que les clients allaient décaler leurs réflexions ou privilégier les migrations uniquement technologiques vers la plateforme HANA en conservant leur environnement ECC. Mais il n’en est rien, les projets de remise à plat sur SAP S/4HANA ont toujours le vent en poupe. Pour autant, de nombreuses entreprises n’étaient pas prêtes à migrer vers S/4HANA d’ici 2025. Ce n’est pas un secret. L’évolution vers un nouvel ERP peut s’avérer être un projet complexe, et nécessite une planification et une préparation minutieuses. De nombreuses entreprises ont ainsi demandé à SAP de reporter la fin de la maintenance d’ECC afin de leur donner plus de temps pour migrer.
Deux choix peuvent alors s’offrir : migrer vers SAP S/4HANA avant fin 2027, c’est l’option recommandée par SAP, ou rester sur SAP ECC et souscrire à une extension de maintenance jusqu’en 2030. SAP propose en effet une extension de maintenance payante pour ECC qui permet de continuer à recevoir des correctifs critiques et des mises à jour de sécurité jusqu’en 2030.
Quelle que soit la décision prise, il est important de commencer à planifier votre projet dès maintenant. Plus vous commencerez tôt, mieux vous serez préparé à la fin de la maintenance d’ECC, car si l’extension de la maintenance jusqu’en 2027 offre un sursis, la migration vers S/4HANA reste incontournable.
Pour réussir cette transition, il faut d’abord en comprendre les 3 différences fondamentales
- Architecture Cloud : ECC repose sur une architecture client-serveur traditionnelle, tandis que S/4HANA est une plateforme nativement conçue pour le Cloud. Bien qu’il soit possible de déployer S/4HANA en mode On-Premise, le Cloud est résolument la trajectoire privilégiée. Les offres Cloud RISE with SAP et GROW with SAP présentent de nombreux avantages, une plus grande flexibilité, une évolutivité et des coûts réduits.
- Modèle de données : Le modèle de données évolue dans S/4HANA, il a été simplifié et harmonisé, mais cela nécessite des transformations de données. SAP propose des outils pour aider à migrer les données de manière efficace et sécurisée.
- Fonctionnalités clés : S/4HANA offre des fonctionnalités innovantes, notamment en matière d’analyse des données en temps réel et de digitalisation avec SAP Business Technology Platform. De plus, SAP S/4HANA repose sur une architecture « in Memory » qui garantit des niveaux de performances très élevés.
Pourquoi migrer vers S/4HANA ? Quels sont les bénéfices et avantages à rechercher ?
Tous les clients intéressés par la migration cherchent aujourd’hui à bien identifier le potentiel réel de création de valeur. De nombreuses Success Stories dans le monde entier sont évidemment disponibles avec des clients qui témoignent bien volontiers des gains obtenus dans toutes les dimensions métiers, techniques, etc. Mais chaque migration, chaque cas, est différent et selon les objectifs business de l’entreprise, les trajectoires de migration peuvent être différentes et il sera important de s’appuyer sur le savoir-faire de l’intégrateur en créant une véritable synergie pour réussir. Quels sont donc les principaux gains et bénéfices obtenus par les clients qui ont déjà migré ?
La simplification du modèle de données et de l’architecture
Une des nouveautés importantes concerne évidemment la simplification du modèle de données et des structures des tables. Par exemple, toutes les données comptables et financières sont stockées dans une table unique pour garantir « une seule version de la vérité » comme aime à le préciser SAP. On passe ainsi d’une structure SAP ECC avec plusieurs modules et tables différentes à une seule table dans S/4HANA intégrant des possibilités de personnalisation et d’extension ainsi que des possibilités de reporting et de navigation pour faciliter l’analyse. La simplification est donc drastique, il n’y a plus de frontières entre les différents modules FI et autres, toutes les informations sont stockées de manière unitaire et peuvent être croisées à la volée. Votre piste d’audit est alors complète puisqu’un utilisateur peut à chaque instant analyser un indicateur et voir la vue détaillée des écritures et mouvements qui ont construit le KPI en temps réel. Cette dimension temps réel est rendue possible grâce à la base de données « In-Memory » HANA qui positionne S/4HANA dans les ERP de nouvelle génération grâce à la rupture technologique apportée. En effet, l’ERP fonctionne toujours dans une architecture multi-tiers mais désormais « In-Memory » : le tiers applicatif utilise les données qui sont chargées en mémoire au démarrage, il n’y a plus de lecture disque. Comme les données sont en mémoire, les temps d’accès sont instantanés et l’interactivité avec la solution ERP fait véritablement un bond en avant !
Une nouvelle expérience utilisateur centrée sur l’aide à la décision
Si l’ergonomie a changé radicalement pour une meilleure expérience utilisateur, ce qui permet d’accélérer les temps de prise en main de S/4 HANA par les nouveaux collaborateurs et d’être plus rapidement opérationnel, ce n’est généralement pas le premier argument pour justifier de la migration. Et pourtant, les clients qui ont migré confirment unanimement les gains de productivité et d’efficacité par rapport à ECC. La nouvelle ergonomie place les utilisateurs dans un environnement full Web totalement personnalisable avec un moteur de recherche complet permettant de retrouver n’importe quelle donnée à partir d’une recherche avec des mots-clés par exemple On constate donc les bénéfices de la migration dès la page d’accueil de chaque module de l’ERP où de nombreux indicateurs sont positionnés sous formes de vignettes et qui sont issus de l’analyse en temps réel des données. Cela permet d’aider chaque personne à mieux comprendre les éléments métiers sur lesquels elle doit agir ou quels sont les problèmes à résoudre… Cela supprime la frontière entre décisionnel et transactionnel. A partir de ces indicateurs, l’utilisateur bénéficie en permanence d’une vue à 360° sur l’évolution des données et peut rentrer dans le transactionnel de manière plus réactive pour faire le nécessaire, comme par exemple pour débloquer une commande…

Une meilleure collaboration grâce à l’IA et au Machine Learning
Sans frontière entre le décisionnel et le transactionnel, les utilisateurs S/4HANA s’accordent à dire que la collaboration est vraiment simplifiée et qu’ils gagnent beaucoup en efficacité. De plus, l’IA et les algorithmes de Machine Learning font partie des nouveautés technologiques essentielles qui influent sur le comportement des workflows. En effet, grâce au Machine Learning, SAP S/4 HANA apprend de nos actions. Par exemple, dans le module Procurement, S/4HANA va analyser les habitudes de livraison d’un fournisseur : respect des délais, évolution des frais, etc. pour mieux conseiller l’utilisateur s’il venait à rechercher un nouveau fournisseur en cas de pénurie. L’ERP est ainsi capable de lui donner une estimation du délai réel et de l’impact sur le prix unitaire selon les quantités commandées. Migrer sur S/4HANA permet donc d’adresser de nouveaux enjeux métiers et d’obtenir des bénéfices avant tout business.
Enfin, la garantie d’une réduction des coûts de fonctionnement
La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 n’a fait que renforcer les exigences auprès des DSI pour optimiser davantage les coûts de fonctionnement. Or, S/4HANA a la faculté d’aider à la réduction des coûts grâce notamment à son architecture où toutes les fonctionnalités sont réintégrées dans un seul environnement simplifié. Il est donc possible de rationaliser le paysage applicatif du SI sans perdre en fonctionnalités. De la même manière, les nouvelles possibilités de reporting opérationnel grâce à la base de données In Memory permettent de faire les analyses directement sur la base de données transactionnelle en temps réel, ça simplifie également grandement l’architecture du système décisionnel.