SOMMAIRE
« En nous appuyant sur notre cœur de métier d’intégrateur et éditeur des solutions ERP Microsoft et SAP, nous avons su évoluer pour offrir aujourd’hui à nos clients une réponse globale à leurs enjeux de transformation data, de pilotage de la performance (BI), de cybersécurité, de relation client (CRM) et bien sûr de transformation digitale. »
Le contexte macro-économique incertain et l’accélération de la transformation digitale dans tous les secteurs d’activité modifient les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées. Leur environnement évolue de plus en plus rapidement et cela rejaillit sur leur SI dont le paysage applicatif n’a de cesse de se complexifier. Et pourtant, c’est bien le système d’information qui est devenu un atout vital dans ce contexte pour renforcer sa résilience, se différencier sur ses marchés, tout en gardant le contrôle sur ses activités et ses marges.
C’est pour répondre à ces enjeux et ces transformations que le groupe TVH Consulting a engagé une stratégie de diversification afin d’intégrer de nouveaux pôles d’expertises qui permettent aujourd’hui d’offrir une réponse globale à nos clients en préservant le pragmatisme et l’engagement expert qui ont fait notre succès depuis 20 ans.
Nous réunissons désormais plus de 300 experts sur les solutions ERP Microsoft D365 et SAP S/4HANA, les solutions de business intelligence SAP BI, SAP Analytics Cloud et Power BI, la plateforme d’intégration de données Talend , le CRM Salesforce, les plateformes technologique Microsoft Power Platform, SAP Business Technology Platform et la cybersécurité . Nous avons donc voulu savoir quels étaient leurs visions sur les projets et tendances dans ces domaines…
L’ERP reste la colonne vertébrale d’une transformation digitale réussie
Par Nabil Cheurfa, Directeur du pôle ERP Microsoft, et Stéphane Moreau, Directeur du pôle ERP SAP
Le morcellement du paysage applicatif et l’hybridation des SI dans le Cloud sont deux tendances bien prises en compte par les éditeurs Microsoft et SAP. Ils s’inscrivent en effet dans une trajectoire de « modularisation de l’ERP », mais qui répond aux besoins d’agilité des entreprises qui veulent davantage d’outils experts dans leurs domaines. L’ERP reste au cœur de leur SI, mais elles peuvent adosser des solutions Best-of-Breed pour mieux adresser leurs besoins opérationnels. Par conséquent, l’interopérabilité de l’ERP sera déterminante. Il est de plus en plus fréquent de rajouter une brique ETL comme Talend par exemple.
L’ERP comme toutes les solutions disponibles dans le Cloud essaient donc de s’ouvrir pour simplifier ces échanges de données indispensables, mais quoi qu’en disent les éditeurs, cette « désintégration de l’ERP » n’est pas aussi simple et cela nécessite de plus en plus d’expertise et de vision globale pour bien fonctionner, notamment dès que l’on aborde le transfert des critères de sécurité et de confidentialité d’un outil à l’autre par exemple. Cela renforce la valeur ajoutée de TVH Consulting car nous réunissons depuis toujours des expertises métiers sectorielles ainsi que des expertises applicatives et technologiques.
« La désintégration et cure d’amincissement de l’ERP ne doivent pas occulter la nécessité de s’appuyer sur un SI fiable avec des données maîtrisées, l’ERP revient à son poids de forme pour être utilisé à bon escient. »
Nabil Cheurfa
Directeur du pôle ERP Microsoft
La tendance autour de l’ERP est en effet qu’il reprend sa place fondamentale avec des attentes métier de plus en plus fortes, ce qui conforte tout l’intérêt des solutions verticales ADAX Suite pour Dynamics 365 et Cadexpress pour S/4HANA . Avec ces ERP « nouvelle génération » et adaptés aux enjeux sectoriels, les données et processus de gestion de l’entreprise restent maîtrisés, accessibles en temps réel et exploitables de manière performante. Des prérequis indispensables pour ceux qui veulent réussir leur transformation digitale…
L’ERP se reconcentre donc davantage sur la maîtrise des flux transactionnels de gestion et financiers, tandis que sur les aspects production, des processus tels que la planification et le MRP ont tendance à sortir pour être confiés à des services Cloud dont les puissances de calcul sont sans égal… On peut citer par exemple pour les calculs de planification MRP / CBN le planificateur IBP pour SAP ou le micro-service Azure Planning Optimization pour Dynamics 365.
« L’accès temps réel à la data avec SAP S/4HANA facilite certains choix dans la désintégration du paysage applicatif, mais le plus important est de savoir rester pragmatique dans cette course à l’innovation. »
Stéphane Moreau
Directeur du pôle ERP SAP
Cette course à l’innovation avec les nouvelles promesses du Cloud ne doit pas faire oublier l’importance du pragmatisme dans la trajectoire d’évolution du SI. Confondre agilité et précipitation n’est pas une bonne chose… L’intégration de l’IA dans l’ERP comme avec Finance Insights dans Dynamics 365 par exemple est intéressante, mais seulement si elle s’inscrit dans les processus de gestion de l’entreprise et se transforme en actions concrètes, sources de gains de temps et d’efficacité pour les utilisateurs finaux.
Le CRM pour améliorer l’expérience client et développer le business
Par Ayoub Benseghir, Directeur des opérations CRM chez Isochronix by TVH Consulting
Si l’ERP reste l’outil au cœur de l’activité de l’entreprise pour gérer les transactions, c’est bien la mise en place réussie d’une solution CRM qui permet souvent d’accélérer le développement du business. Le CRM est le précurseur de la relation commerciale et gère la transformation du prospect en client. La saisie des données associées, qualifiées progressivement de manière fiable, enrichit la connaissance du client et assure le respect des contraintes de l’ERP en vue de leur future intégration.
Les équipes business n’étant généralement pas destinées à avoir un accès direct à l’ERP, il devient essentiel de leur partager les données dont ce dernier est maitre (telles que les commandes, les livraisons, les factures, les encours, etc.) à travers le CRM. Cette vision globale permet aux équipes commerciales, service client ou encore marketing d’adresser le bon message, au bon client, au bon moment.
L’intérêt d’intégrer les deux outils n’est donc pas qu’un sujet technique, mais bien un levier d’accélération du business.
« L’ERP reste l’outil de prédilection des équipes opérationnelles qui gèrent les transactions et le pilotage de gestion de l’activité, mais aujourd’hui c’est bien le CRM qui permet d’améliorer l’expérience client et les ventes… »
Ayoub Benseghir
Directeur des opérations CRM chez Isochronix by TVH Consulting
La nécessité de maîtriser les datas et la BI pour aller plus loin…
Par William Marcy, Directeur des opérations Data & BI chez TVH Consulting
Ces visions autour de la Data et de la nécessité de maîtriser le partage des données en interne, mais aussi en externe avec ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires, sont indispensables aujourd’hui. La transformation digitale conduit en effet les entreprises à fonctionner de plus en plus de manière étendue en partageant leurs données au sens large.
Les systèmes d’information et l’organisation des ETI et grands groupes deviennent hybrides et hétérogènes : plusieurs filiales multi-régions sur différentes BU, différentes solutions Cloud et local pour des systèmes connectés aux machines, etc. Ce sont les hommes et les femmes autant que les outils qui doivent communiquer de manière fiable et en temps réel si l’on veut garantir la performance des activités.
« Il y a 5 ans, c’était plutôt les projets BI qui déclenchaient des projets Data dans les entreprises, mais aujourd’hui elles ont pris conscience qu’elles doivent avant tout maîtriser leurs données si elles veulent grandir et soutenir efficacement leur stratégie business. »
William Marcy
Directeur des opérations Data & BI chez TVH Consulting
C’est pour cela qu’une plateforme comme Talend Data Fabric est devenue essentielle en quelques années, tout comme le savoir-faire Data et BI du groupe TVH Consulting, car les flux qui permettent de faire de l’intégration de données sont devenus stratégiques, mais se sont aussi complexifiés puisqu’ils doivent embarquer des notions liées à des processus, des critères de confidentialité, etc. Un contexte dans lequel on ne peut plus risquer d’avoir une interface qui repose sur une vieille technologique non maintenue, difficilement évolutive et qui présente des risques de sécurité.
La plateforme Talend offre ainsi une réponse unifiée, scalable, moderne et surtout très performante. Elle permet à ses utilisateurs de prendre une avance considérable dans leur transformation Data.
Comment mieux exploiter et valoriser toutes les données de votre organisation ?
Aujourd’hui, les entreprises exploitent en moyenne 30% de leurs données (étude Mazars), alors qu’elles pourraient faire beaucoup mieux en mettant en place rapidement des cas d’usage adaptés avec un réel ROI.


L’importance de prendre en compte la cybersécurité dans ce contexte
Par Simon Guignouard, Directeur des opérations Cybersécurité chez TVH Consulting
L’ERP reste le générateur principal de données et l’endroit où l’on stocke toutes les informations essentielles, mais gravitent autour de nouvelles applications Cloud indispensables et cela pose des risques de sécurité qui sont bien réels. Adopter une démarche pro-active autour de la sécurité du SI est donc incontournable désormais.
On rencontre encore trop souvent des entreprises dont les comptes Administrateur ou comptes à privilèges n’ont pas été mis en place avec une double authentification, ou dont le minimum de supervision du bon fonctionnement des équipements n’est pas fiable…
Les entreprises doivent atteindre rapidement un premier niveau dissuasif de sécurité qui protègera leurs outils et leurs données, et réduira leur surface d’exposition aux risques. Elles doivent pour cela agir à plusieurs niveaux :
- Sur l’organisation pour intégrer la sécurité dans tous les projets en général, afin d’analyser systématiquement les risques, de les connaître et chercher à les maîtriser en déployant des solutions techniques et des processus adaptés.
- Mettre en œuvre des actions concrètes avec des matériels et outils de protection, sensibiliser constamment les collaborateurs aux risques de cybersécurité…, sans oublier de contrôler régulièrement de ce qui a été déployé grâce à un SMSI (Système de Management de l’Information) pour mesurer l’efficacité et la conformité des outils et des processus en matière de sécurité (techniquement et organisationnellement).
- Se préparer à l’incident car la question n’est pas de savoir « si l’on sera attaqué » mais « quand l’incident va-t-il arriver ? » afin de savoir comment réagir efficacement grâce à des PRA et PCA informatiques clairs et formalisés.
Même dans des grandes entreprises, certaines de ces mesures ne sont pas toujours déployées partout, on constate parfois des gros écarts de sécurité entre le siège d’un groupe et certaines de ses filiales, en France ou à l’étranger. Alors que les conséquences des cyberattaques peuvent être désastreuses …
« La cybersécurité est un projet de longue haleine qui ne se finit jamais. Intégrer les collaborateurs et les partenaires dans cette dynamique de renforcement de la sécurité, au niveau des hommes, des outils, des processus et des échanges de données est désormais essentiel, mais cela nécessite de bénéficier des bons conseils pour ne pas s’éparpiller et rester pragmatique. »
Simon Guignouard
Directeur des opérations Cybersécurité chez TVH Consulting
TVH Consulting, c’est avant tout un accompagnement global et responsable
Par Pauline Lefebvre, Directrice marketing groupe
Tous les clients du groupe TVH Consulting ont aujourd’hui des paysages applicatifs « démentiels » dans des environnements hybrides On-Premise et Cloud, où l’ERP reste l’élément central autour duquel ils ont besoin que tout fonctionne en symbiose, avec des échanges de données maîtrisés et sécurisés. Transformation Data et transformation digitale sont indissociables désormais, c’est la tendance et c’est évident, mais ça ne doit pas éloigner les décideurs du rôle essentiel joué par l’ERP au cœur des ETI et des groupes. Et surtout, cette fragmentation du paysage applicatif et cette quête d’agilité dans les projets IT ne doivent pas faire oublier le pragmatisme et la vision globale indispensables à un accompagnement réussi.
L’ADN de TVH Consulting centré depuis toujours sur l’expertise et l’engagement de nos consultants experts conforte aujourd’hui notre promesse d’accompagnement global et de responsabilité :
- Responsable du succès des projets menés : 100% de réussite de nos projets que nous menons systématiquement en co-construction avec nos clients pour « faire ensemble » et tenir compte de leur contexte, de leur culture et des « hommes », afin adapter au mieux nos méthodologies ainsi que les outils proposés.
- Responsable dans le conseil et la parole donnée : si nous savons nous engager, dire ce que l’on va faire puis faire ce que l’on a dit, nous savons aussi rester pragmatique et transparent, et ne pas nous engager si le projet n’est pas clair.
- Responsable de la fiabilité et de la simplicité des solutions déployées: nous cherchons toujours à répondre le plus concrètement possible aux projets d’entreprise de nos clients en embarquant les équipes dans une dynamique de changement constructive et évolutive.
- Responsable à long terme, au-delà du Go Live : anticiper, être proactif, ajuster l’accompagnement pour s’adapter aux défis des clients illustrent parfaitement l’engagement de nos équipes TMA et MCO au quotidien.
- Et enfin bien sûr, responsable socialement vis-à-vis de nos collaborateurs avec un engagement fort auprès des hommes et des femmes qui composent les équipes TVH Consulting en termes de carrières, de développement des compétences, d’engagements RSE, d’actionnariat salarié, etc.
TVH Consulting
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
Ces contenus pourraient vous intéresser :
Pour en savoir plus sur les contenus et outils de Business Intelligence, visitez le site :
Contact
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex
- +33 (0)1 34 93 17 27
- +33 (0)1 34 93 49 49
- infos@tvhconsulting.com