
Les 9 et 10 Octobre dernier, la convention USF 2019 a réuni plus de 2 500 utilisateurs SAP autour du thème de l’innovation et de la transformation des métiers. Il est vrai que SAP s’est transformé et a apporté une vraie révolution technologique avec l’arrivée de S/4HANA, supportée par sa base de données In-Memory.
Il est temps que ce sujet soit davantage considéré par les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, faute de quoi le risque serait grand d’accumuler une dette digitale qui sera de plus en plus difficile à absorber. Opérer sa conversion vers la nouvelle version de l’ERP SAP S/4HANA n’est pas toujours simple mais il est évident que la compétitivité des entreprises passera demain par leur agilité et leur réactivité auprès de leurs clients, qui seront facilitées par leur digitalisation.
L’heure est donc à la transformation digitale et la différence se fera de plus en plus sur la capacité à proposer des axes d’innovation pour une meilleure expérience utilisateur. C’est d’ailleurs ce que propose SAP dans sa palette de produits et services, un usage intuitif (sans guide) tel que les smartphones, pour un pilotage de la donnée en temps réel ou encore pour faciliter la mobilité des clients finaux.
L’échéance de fin de maintenance résonne fortement pour tous les utilisateurs SAP et comme l’a souligné Gérald Karsenti (Président SAP France) lors de l’évènement : « c’est le business qui la justifie, il ne faut pas attendre ». L’échéance de 2025 a cependant été repoussée puisque SAP l’a annoncé dernièrement à un événement partenaire SAP, la prolongation de la période de maintenance courante de SAP ECC (ERP Central Component) jusqu’en 2027 et proposé aux clients qui n’auraient pas encore migré sur S/4HANA de bénéficier d’une option d’extension de maintenance jusqu’à fin 2030. En étendant sa maintenance, SAP laisse davantage de temps aux clients ECC pour qu’ils puissent établir leur propre roadmap de migration, s’assurant ainsi de travailler en synergie avec les ressources compétentes du partenaire choisi et d’envisager au plus tôt le scénario innovant de conversion pour se réinventer.
Gianmaria Perancin, Président de l’USF expliquait lors de l’évènement « que l’approche d’une conversion, prouvant aux métiers le bénéfice des nouveaux accélérateurs fonctionnels et technologiques, est beaucoup plus pertinente et efficace sur le long-terme, qu’une migration classique technique ».
En effet, les nombreuses améliorations apportées dans l’ERP SAP S/4HANA comme les fonctionnalités, le pilotage, la technologie, le Cloud renforce encore une fois la position de leader de SAP, tout en répondant davantage aux usages et enjeux des PME et ETI.
C’est dans cette démarche que TVH Consulting propose une offre packagée « POC SAP S/4HANA » dédiée principalement aux ETI et permettant de travailler directement avec les métiers et la DSI pour sécuriser le projet en étant clair sur les coûts ainsi qu’en prouvant le ROI prévisionnel (gains attendus, conséquences à anticiper, spécifiques ou standard, bénéfices sur l’analyse et le reporting…)
« Une approche hybride pour faire un 1er pas agile avec cette solution ERP de nouvelle génération capable d’accélérer la digitalisation des entreprises, c’est ce que nous proposons avec nos pré-packagés SAP S/4 HANA Cadexpress », ajoute Stéphane Moreau – Directeur Associé SAP.
En tant qu’éditeur des solutions packagées SAP Cadexpress, nous avons étroitement travaillé avec SAP Waldorf et nos experts techniques à la bonne approche de conversion, après de nombreux benchmarks et formations. Cette collaboration quotidienne nous a permis d’identifier les nouvelles fonctionnalités créatrices de valeurs pour les industries que nous adressons : Manufacturière, Chimie, Pharmaceutique-Cosmétique, Biens d’équipements et Agro-alimentaire.
Des nouveautés comme le module MRP, PP/DS ou encore PM (GMAO), désormais intégrés à l’ERP permettent une communication en temps réel des données, une optimisation des flux lancés et assurent la mobilité et la réactivité des opérateurs techniques.
Pour bien préparer votre migration vers S/4HANA, téléchargez notre passeport :

La migration uniquement technique sur la plateforme HANA serait-elle contre-productive ?
Gérald Karsenti a également insisté sur cette technique de conversion que l’on appelle « Green field » et qui permet de réécrire les processus tout en créant de la valeur. De nombreux clients appréhendent la migration comme un simple « copier/coller » de leurs processus actuels sans se questionner sur la véritable source de compétitivité de leur entreprise sur le marché. Comment peut-on proposer un ROI auprès de la direction générale si l’on se contente de reproduire l’existant ?
Lorsque le système actuel date ou qu’il y a beaucoup de spécifiques, on pourrait être également tenté de ne traiter que la partie technique mais ça réduirait drastiquement le vrai potentiel de création de valeur. De plus, il ne faut pas croire qu’elle serait forcément anodine, la migration technique implique tout de même des changements fonctionnels majeurs et points de vigilance important.
« Les clients ont encore à l’esprit, l’image d’ERP complexes, l’ergonomie des années 80, les projets coûteux, mais ce temps-là est révolu ! De plus en plus, ils souhaitent respecter les fonctionnalités standards et sortir des spécifiques à outrance », s’exclame Gérald Karsenti.
Pour répondre aux besoins de tous les clients et prospects, SAP a souhaité maintenir les deux versions de l’ERP SAP S/4HANA en Cloud et On-Premise. Il est important de noter ici les investissements financiers colossaux en R&D de l’éditeur pour assurer la pérennité de ses clients. Dans un contexte d’entreprise industriel ou d’investissement récent sur l’infrastructure, SAP permet d’être agile dans le mode d’hébergement (On-Prem, Cloud, Hybride) tout en bénéficiant de la puissance de SAP Cloud Platform.
Le projet de migration vers S/4HANA est donc un projet d’envergure qui doit être réfléchi et impliquer la Direction générale. Evidemment, c’est toute l’organisation, les modes de travail, des process structurants qui peuvent être repensés dans le cadre de ce projet, mais l’important est de conserver les critères fondamentaux de choix d’un ERP et ce, dans un seul but : être davantage au service de la croissance de l’entreprise. Suivez notre guide pour vous aider dans cette démarche :
