Comment le data lakehouse conjugue les avantages d’un data lake et d’un data warehouse ?
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Pour faire écho au précédent article, dédié aux nouveautés SAP Lumira Discovery (juste ici), je vais aujourd’hui vous présenter les nouveautés, améliorations et modifications de l’application SAP Lumira Designer en version 2.1.
Pour rappel, nous vous avions introduit l’arrivée de SAP BusinessObjects Lumira 2.0 qui est ni plus ni moins la convergence de SAP Lumira Desktop et SAP Design Studio.
- SAP Lumira Discovery (anciennement SAP Lumira Desktop)
- SAP Lumira Designer (anciennement SAP Design Studio)
Vous pouvez aussi, des articles sur les nouveautés de la SP5 juste ici :
- SP5 IS COMING !
- SAP BI 4.2 SP5 : Amélioration des outils d’administration
- SAP BI 4.2 SP5 : Comparaison des fonctionnalités
Passons tout de suite à la présentation !
Première amélioration, et pas des moindres, celle de la mise en forme conditionnelle. Il possible désormais de spécifier les exceptions Bex grâce à une propriété :
De plus, comme dans SAP Lumira Discovery, nous pouvons créer des règles directement sur les indicateurs (comme les indicateurs). A quoi s’ajoute la possibilité, de disposer de plusieurs formats pour une règle. Par exemple, une même règle pourra avoir un comportement différent si c’est un tableau et si c’est un graphique.
Une amélioration plus que nécessaire fait désormais son apparition. Celle de l’export PDF. Il était parfois compliqué de réaliser des exports PDF correct en version 2.0. Selon la volumétrie de votre document, l’export n’était pas du tout optimisé et le rendu pas du tout… cohérent !
Désormais, SAP Lumira Designer 2.1 adapte le plus possible cet export, pour obtenir un rendu beaucoup plus satisfaisant. Notamment grâce à l’option « Adapter l’export PDF à la taille de la page ».
Les utilisateurs disposent désormais de plus d’options lors de l’utilisation des graphiques. Ils peuvent désormais activer « la comparaison AD-HOC » pour un graphique donné. De cette façon, ils ont la possibilité de sélectionner plusieurs points de données sur le graphique, ce qui affichera une comparaison dans une fenêtre contextuelle.
Les lignes de tendances sont aussi désormais disponibles.
Une option bien connue, se voit légèrement modifiée. Il était possible auparavant de réaliser des filtres, mais avec des options assez limitées : Haut N, Bas N. Désormais la notion de « seuil » fait son apparition.
L’option « trier » est disponible maintenant, directement grâce au clic droit la souris sur un objet :
Les utilisateurs de SAP Lumira Designer 2.1 peuvent désormais créer leurs propres composants directement dans un document SAP Lumira en « Runtime ».
Le composant technique peut être utilisé pour créer :
Cas d’utilisation typique : Permettre aux utilisateurs de créer de nouveaux tableaux croisé, graphiques ou même contrôle d’entrée, directement depuis le document ou l’application d’analyse.
Les développeurs SAP Lumira Designer peuvent désormais enregistrer une application dans un document SAP Lumira différent de celui d’origine.
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur l’application et de cliquer sur « Enregistrer sous… ».
Le copier/coller réalise exactement le même comportement et permet d’utiliser une application dans un autre document SAP Lumira.
Vous l’aurez remarqué, la nouvelle version de SAP Lumira Designer (2.1) embarque avec elle, un lot de nouveautés, modifications et améliorations assez important, pour vous donner une liste exhaustive du reste des nouveautés :
https://blogs.sap.com/2017/12/11/what-is-new-in-sap-lumira-2.1-asug-webcast-reporting2017/
https://blogs.sap.com/2017/12/17/trying-what-is-new-in-sap-lumira-designer-2.1/
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Enjeux métiers, ROI, reporting, méthode… William Marcy nous explique comment Talend optimise la donnée dans le cadre d’un projet de migration ERP
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex