Comment le data lakehouse conjugue les avantages d’un data lake et d’un data warehouse ?
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
On ne déroge pas à la règle ! A l’affût des dernières « news » sur les futures versions de SAP BusinessObjects BI, les équipes de Cosmos Consulting reviennent encore et toujours pour vous décrypter les nouveautés de la BI 4.2 SP5…
La nouvelle version BI 4.2 SP5 annoncé pour décembre 2017 nous réserve des nouveautés qui devraient faciliter la vie des administrateurs mais aussi celle des utilisateurs finaux. Depuis bien longtemps, SAP BusinessObjects offrait la possibilité d’importer des utilisateurs depuis vos environnements BW et d’utiliser ces derniers. Cela permettait de ne pas réaliser une double configuration côté BO et côté BW. L’importation des rôles, et donc de la sécurité étant nativement pris en charge. A ce titre, la plateforme utilise un type d’authentification dédié : SAP ou secSAPR3. Mais une limite a vite fait son apparition, celle de l’expiration des mots de passe ! En effet, à chaque expiration ou chaque réinitialisation par l’administrateur BW, la plateforme BI ne permettait plus aux utilisateurs de se connecter. La seule solution de contournement étant d’utiliser un outil permettant de se connecter sur un environnement SAP BW ou correspondant, de modifier le mot de passe puis de se reconnecter à l’environnement BI. Ce qui, il faut l’avouer, était très contraignant en matière de gestion. Cela n’était donc pas transparent pour les utilisateurs, qui pour la plupart, n’avaient pas accès à des outils pour se connecter directement à l’environnement BW par exemple.
Il sera donc désormais possible de modifier directement depuis la mire de connexion de la CMC, zone de lancement BI et la nouvelle zone de lancement BI (Fiori) votre mot de passe SAP si ce dernier est expiré. A ce titre, cette opération ne sera possible que si cette dernière est autorisé dans le système SAP. Sans cette autorisation, l’utilisateur ne pourra réaliser le changement et l’administrateur devra changer lui-même le mot de passe. De plus, cette configuration n’autorise pas l’utilisateur à changer son mot de passe en permanence mais SEULEMENT lorsque ce dernier est expiré.
Depuis la Central Management Console (BOE/CMC)…
Depuis la nouvelle zone de lancement BI (Fiori : BOE/BILaunchpad)…
Dans le cas où le mot de passe renseigné par l’utilisateur n’est pas conforme à la politique de mot de passe du système SAP associé (BW par exemple), l’utilisateur recevra un message d’erreur. Et il devra donc fournir un nouveau de mot de passe respectant cette politique. De plus, lorsqu’un utilisateur accédera à un document via une URL OpenDocument, la demande de changement de mot de passe sera aussi affiché si le mot de passe de l’utilisateur a expiré.
https://blogs.sap.com/2017/11/09/sap-bi-4.2-sp05-changing-sap-bw-password-from-bi-platform/ Restez attentif, de nouveaux blogs arrivent très vite sur les nouveautés de la BI 4.2 SP5 !
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Enjeux métiers, ROI, reporting, méthode… William Marcy nous explique comment Talend optimise la donnée dans le cadre d’un projet de migration ERP
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex