Comment le data lakehouse conjugue les avantages d’un data lake et d’un data warehouse ?
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Comme toute application SAP BusinessObjects, Lumira 2.0 ne déroge pas à la règle.
Lumira 2.0 possède sa propre PAM (Product Availibility Matrix ou Prérequis techniques). Petit tour d’horizon des prérequis techniques les plus importants en vue d’un futur déploiement
L’addon serveur BI4 et les deux applications sont compatibles avec les dernières versions d’OS Windows tels que « Server 2016 » et « Windows 10 ». Cependant on doit noter que pour les terminaux de type « Windows Surface » les applications ne seront pas certifiées mais on peut imaginer que cela fonctionnera (à tester prochainement…)
De plus SAP Lumira Designer ne pourra être installé que sur des OS Windows disposant d’internet explorer 11 (IE 11) ou plus.
Concernant votre version SAP BusinessObjects, les dernières version (4.2 SP2 et SP3) sont bien-sûr supportés, en revanche pour les versions plus anciennes, seul la 4.1 SP08 et la 4.1 SP09 seront compatibles avec SAP Lumira 2.0.
A noter que SAP conseille de posséder les derniers patchs disponibles sur chacune des versions avant d’installer SAP Lumira 2.0. Pour rappel, les derniers patchs disponibles pour les versions citées sont (à l’heure où j’écris ce billet) :
Pour les personnes disposant d’ores et déjà d’une version SAP Lumira et SAP Design Studio, il existe un média de mise à jour permettant de monter la version de vos addon SAP Lumira et SAP Design Studio.
Concernant les navigateurs internet, voici quelques informations sur la matrice de compatibilité. A noter que les interactions avec la fonction tactile ne sont pas supportées. (Exemple tablette Windows Surface).
De manière générale, la nouvelle version SAP Lumira 2.0 est totalement compatible avec les OS les plus courants. En revanche, les détenteurs d’une version inférieure à 4.1 SP8 doivent envisager de mettre à jour leur environnement SAP BusinessObjects avant de pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités de SAP Lumira 2.0.
On attire aussi votre attention sur le fait que Lumira Discovery ou Designer continue d’utiliser la RAM de votre ordinateur. Plus votre ordinateur sera puissant, plus l’application Desktop sera performante. Evidemment que si vous choisissez d’exporter votre document LUMX sur le serveur BI4 alors c’est bel et bien le serveur qui sera sollicité !
Côté SQL à la carte, Lumira Discovery permet toujours de se connecter directement à des sources de données diverses et variées avec quelques pilotes de bases de données déjà intégrées comme SalesForce, Sybase (SAP), HortonWorks, etc..
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Enjeux métiers, ROI, reporting, méthode… William Marcy nous explique comment Talend optimise la donnée dans le cadre d’un projet de migration ERP
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex