Comment le data lakehouse conjugue les avantages d’un data lake et d’un data warehouse ?
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Cette année 2017 est un signe de convergence chez SAP, avec l’arrivée de SAP BusinessObjects Lumira 2.0 annoncé pour début Juin !
Beaucoup d’attentes vont êtres comblées surtout pour cette application qui prend une place de plus en plus importante chez les clients SAP Analytics.
Les applications que nous connaissions sous le nom de SAP Lumira Desktop et SAP Design Studio converge vers une seule et même application :
> DISCOVERY : Pour la majorité de vos utilisateurs qui souhaite démarrer avec une application simple et ergonomique pour un rendu et des analyses personnalisées. Discovery est avant tout utilisé pour de la Datavizualisation et pour découvrir vos données de manière ludique et interactive. Parfait pour démarrer, pour réaliser des maquettes, pour découvrir des tendances, pour répondre à des questions ponctuelles, bref pour faciliter l’accès à la Business Intelligence.
> DESIGNER : Successeur de SAP Design Studio. Cela demeure l’application pour la conception de tableaux de bord que l’on appelle application d’analyse. Il s’agit de concevoir des applications au format HTML5 avec une librairie de visualisation innovante et des composants techniques très poussés pour répondre à tous les besoins d’interactivité.
Un produit (SAP BusinessObjects Lumira 2.0), deux applications (Discovery & Designer) et un Addon Server. C’est LA grande bonne nouvelle : un seul addon à installer et à maintenir qui tranche avec les 2 addons précédents qui rendaient les mises à jour longues…très longues et fastidieuse.
Nous vous présentions dans un article précédent (que vous pouvez retrouver ici : SAP BusinessObjects Lumira 2.0 – Discovery) le nouveau visage de SAP Lumira Desktop en parlant de Discovery (ancien SAP Lumira Desktop 1.x).
Nous allons vous présenter cette fois-ci l’autre application de cette convergence qui vient transformer SAP Design Studio en SAP Lumira Designer. A noter que déjà lors de la prise en main de l’application, pas de changement majeur d’interface ni au démarrage ni lors de la phase de conception. On garde la même recette avec de nouveaux ingrédients qui améliore les capacités de l’outil.
Au delà du changement très net de libellé commercial (oui encore un !) qui souligne un virage technique et marketing, nous avons pu tester les nouveautés qu’apporte cette nouvelle version. Le but principal de ce changement étant de rendre la cohabitation entre SAP Lumira Discovery (SAP Lumira 1.x) et SAP Lumira Designer (SAP Design Studio) beaucoup plus simple et intuitif.
La nouveauté majeure de cette version est la simplicité de l’interopérabilité entre SAP Lumira Designer et SAP Lumira Discovery que nous présenterons en détails dans un autre blog..
Depuis la zone « Documents« de SAP Lumira Designer, venez simplement récupérer votre document SAP Lumira Discovery pour les intégrer facilement à votre application SAP Lumira Designer. Chaque « récit » représente un composant réutilisable par extension, dans toute application présente dans votre référentiel.
Modification des « Chart components« . De part la convergence entre SAP Lumira et SAP Design Studio, les différents « modèles » à votre disposition pour la conception de vos graphes sont identiques à ceux disponibles sous SAP Lumira Discovery (ex SAP Lumira 1.x). De plus, pour la conception de ces derniers, nous retrouvons exactement la même interface.
Exemple avec la capture d’écran ci-dessous
Côté design, aucun changement majeur pour SAP Lumira Designer, qui garde une interface quasiment identique à SAP Design Studio, les puristes de l’ancienne version ne seront donc pas dépayser pour la prise en main de cette nouvelle version. Seul changement majeur de cette version, l’apparition de l’onglet « Documents« . Désormais, il faut créer un document, puis une application qui sera elle même composé (ou non) d’un ou plusieurs composites.
Ces différents choix de la part de SAP vient marquer un réel désir de créer une interopérabilité entre SAP Lumira Designer et SAP Lumira Discovery.
Pour résumer nos premiers tests, à défaut de ne pas avoir un changement significatif au niveau de son design, SAP Lumira Designer arrive avec son lot de nouveautés, mais surtout avec un changement net des différentes fonctionnalités déjà existantes. Ceci dans le but de les rendre compatibles et consommables pour et depuis des documents SAP Lumira Discovery.
L’objectif étant d’exploiter totalement la facilité de conception de récit SAP Lumira Discovery et d’améliorer leur consommation et leur utilisation depuis SAP Lumira Designer.
Tel le Ying et le Yang, les deux nouvelles applications SAP BusinessObjects Lumira 2.0 viennent se compléter et s’interconnecter offrant ule large palette de possibilités pour les « Power users » ou bien les simples créateurs de récits occasionnels.
Nous vous présentions précédemment les nouveautés SAP BusinessObjects Lumira 2.0. Il est donc temps d’aborder un des sujets majeurs évoqués par SAP et mis en avant par les développeurs : l’interopérabilité entre ces deux applications Discovery et Designer. Que peut-on faire d’un côté comme de l’autre ?
L’une des fonctionnalités phares mise en avant par SAP est bel et bien l’interopérabilité entre les deux applications. Cette compatibilité ou liaison était déjà présente dans les anciennes versions des deux outils, mais elle n’était pas aussi simple à exploiter. Désormais, la version 2.0 de SAP Lumira intègre nativement ce partage de ressources entre SAP Lumira Discovery et SAP Lumira Designer.
Une extensions pour les gouverner tous ! #extension #LUMX
Désormais, avec l’extension *.LUMX vous pouvez consommer depuis n’importe quelle application votre document « .lumx« . Selon l’application, les fonctionnalités seront bien sûr différentes. Mais on parle bien d’un format unique pour Designer ET Discovery ! Donc malgré deux applications bien distinctes, nous sommes bien en présence d’une cohabitation parfaite au travers d’une seule et même extension de fichier ou de format selon les sensibilités. Par conséquent, les deux applications sont par nature, complémentaires.
Nous avons pu tester en avant-première les différentes applications et constater (en partie car en version BETA encore) cette interopérabilité. Lors de nos premières créations, nous avons été surpris par la simplicité de partage de nos différents documents LUMX entre Designer et Discovery. Prenons un document qu’on a pu créer avec Discovery et que nous avons partagé ensuite sur le serveur BI 4.2. Sous Designer, il suffit de choisir l’option « télécharger un document » pour récupérer le document et pour l’exploiter : #bazinga Pour l’exemple, nous avons créé un document depuis SAP Lumira Discovery que nous avons « Présentation des chiffres – Cosmos Consulting », ce document est composé de deux récits. Il a été publié et enregistré sur notre référentiel (où bien sûr, l’add-on BI Platform for SAP Lumira 2.0 est installé dont on parle dans un autre billet de blog). Une fois dans l’application SAP Lumira Designer, il suffit de venir récupérer notre document depuis le référentiel BI4. A savoir, chaque « récit » créé sous SAP Lumira Discovery correspond à un « composite » sous SAP Lumira Designer. Vous pouvez à partir de ce moment, créer une application et y ajouter vos récits disponibles.
Les résultats sont bons. On obtient parfois quelques différences d’affichage entre Discovery et Designer mais l’interopérabilité est native et permet de basculer rapidement et facilement entre les applications : Bravo ! A savoir, lorsque vous modifiez un document *.LUMX depuis Designer en y ajoutant par exemple une nouvelle application, vous ne pourrez plus modifier cette application depuis Discovery. Vous pourrez seulement modifier les récits qui ont été créés depuis ce dernier.
Un document LUMX peut donc être composé de plusieurs éléments :
Vidéo pour découvrir les applications SAP Analytics
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Enjeux métiers, ROI, reporting, méthode… William Marcy nous explique comment Talend optimise la donnée dans le cadre d’un projet de migration ERP
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex