Comment le data lakehouse conjugue les avantages d’un data lake et d’un data warehouse ?
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
LE sujet important, brûlant, obscur, incompréhensible, compliqué, et autres adjectifs qui pourraient qualifier le « licensing SAP BusinessObjects ». Il est temps d’en parler.
On reconnait souvent logiquement que les solutions SAP et désormais SAP BusinessObjects (anciennement « BO » et racheté en 2008 par SAP) sont robustes et performantes mais en contrepartie compliquée à mettre en oeuvre ou à exploiter. En premier lieu, si vous pensez en 2017 que SAP c’est toujours moche et que ça marche pas c’est que je ne vous ai pas encore montré tout le potentiel de la solution…alors demandez-nous ici
Dans un second temps il est évident qu’une grande partie de la complexité des solutions SAP BusinessObjects réside dans la compréhension « commerciale » et « technique » des licences.
On arrive toujours au « point Godwin/SAP » qui consiste à dire à haute voix des phrases improbables que personne ne comprend…peut-être d’ailleurs même pas SAP :
Alors est-ce qu’avec des serveurs en cluster virtualisés et des licences BI Limited BusObj Pro. datant de 2007 je peux créer un document Webi en client lourd avec un métrique CAL ? Kamoulox.
Avant de rentrer dans le détail des méandres de l’historique des licences SAP BusinessObjects, il faut tout d’abord faire un état des lieux des licences disponibles en 2017.
On aura très vite compris que le modèle commercial surprend et interroge à la fois : une licence « BO » regrouperait donc un ETL, une base de données, une plateforme BI dernière génération,de l’analyse prédictive ET une solution de modélisation ? On en est vraiment sur ? Mais OUI ! Une limitation toutefois : SAP Data Integrator et SAP IQ ne peuvent être déployés que sur un serveur à 8 cœurs maximum.
C’est le gros coup du marché car vous pouvez construire un vrai SID (Système d’Information Décisionnel) avec une seule (on s’entend sur le sens du mot « seul ») licence. Ce n’est d’ailleurs pas la seule évolution du nouveau modèle de licence car les surcharges de privilèges pour créer sur différents moteurs d’application disparaissent aussi ! Non ! Et si. J’aurais cependant l’occasion d’aborder ce point plus en détail dans d’autres articles qui compléteront cette série dédiée aux licences SAP BI.
Concrètement, on parle sans arrêt du modèle commercial mais comment sont gérées les licences ? Ne vous y trompez pas, c’est devenu très simple à comprendre : vous avez le choix entre des licences nommées ou des licences simultanées. Les licences nommées peuvent être choisies à l’unité tandis que les licences simultanées sont vendues par pack.
A noter tout de même qu’un nouveau métrique est apparu récemment avec la licence « Public Document ». Ce type de licence est disponible exclusivement pour le modèle Professional et Premium et permet de rendre disponible certains documents ou tableaux de bord en mode « Public » (Accès externe depuis Internet).
Vous devez le savoir mieux que moi si vous êtes arrivé jusqu’à ce chapitre : Les éditeurs se basent sur un modèle déclaratif. C’est à dire que toutes les vannes sont ouvertes et c’est donc à vous de bien configurer la solution pour que les droits d’utilisation dont vous jouissez ne dépassent pas les droits acquis via l’achat de vos licences.
Finalement c’est assez simple sur le papier mais ça l’est beaucoup moins dans la réalité du quotidien.
C’est principalement sur la base de ce concept que les éditeurs au sens large du terme réalise des audits et que certains clients se font avoir sur la base de leur bonne foi. Amen.
S’il faut donc retenir une leçon de cette introduction, attention aux pièges mais aussi aux bonnes surprises car il y en a ! C’est pourquoi il est toujours intéressant d’avoir un partenaire expert sur ce domaine par loin de soi au cas où mais je pense que vous le savez déjà.
Ce premier billet inaugure une nouvelle série d’articles autour des licences SAP BusinessObjects. J’en profiterai pour partager quelques informations utiles concernant l’audit SAP qui reste un des sujets importants lorsqu’on aborde le thème des licences SAP BusinessObjects !
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Enjeux métiers, ROI, reporting, méthode… William Marcy nous explique comment Talend optimise la donnée dans le cadre d’un projet de migration ERP
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex