Comment le data lakehouse conjugue les avantages d’un data lake et d’un data warehouse ?
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Outre la déclaration des licences à déclarer sur vos systèmes depuis votre compte SAP Support, la configuration de la sécurité applicative est en enjeu majeur car c’est à partir de cette sécurité applicative que l’outil de mesure SAP s’appuie. La sécurité applicative est configurée directement depuis la console d’administration (CMC) du serveur SAP BusinessObjects et permet de définir les habilitations données aux utilisateurs sur les applications que vous souhaitez utiliser. C’est bien ici que vous devrez configurer la sécurité pour être conforme aux licences acquises. Pour configurer la sécurité applicative, vous devez associer un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs à une application avec un niveau d’accès. Un niveau d’accès est un ensemble de droits regroupés sous un nom pour pouvoir être réutilisé.
J’ai fait l’acquisition de 50 licences nommés Web Intelligence (création et visualisation). Je vais donc créer un groupe d’utilisateurs qui contiendra 50 utilisateurs que l’on nommera « GRP-APP-WEBI » dans notre exemple. Ensuite, j’associe ce groupe d’utilisateurs « GRP-APP-WEBI » à l’application « Web Intelligence » depuis la console d’administration. Je défini alors un niveau d’accès correspondant pour répondre à la question : Quel privilège pour ce groupe d’utilisateurs pour cette application ? Je valide pour que la sécurité soit appliquée. Seuls ces 50 utilisateurs appartenant à ce groupe d’utilisateurs pourront alors créer/modifier un document Web Intelligence une fois connecté au référentiel SAP BusinessObjects. L’utilitaire d’audit LMBI scanne votre référentiel et récupère la sécurité applicative pour déterminer en fonction des droits appliqués sur les applications, combien d’utilisateurs pour quels privilèges ? La conformité globale analysée par SAP comprend l’analyse et la comparaison de ces 3 facteurs :
J’ai déclaré en ligne mes 50 utilisateurs et j’ai obtenu les licences associées | J’ai enregistré le code licence sur mon serveur. | J’ai configuré la sécurité applicative pour que seulement 50 utilisateurs puissent créer sur l’application Web Intelligence |
Liste des droits différenciateurs des profils d’utilisation pour une version BI4.x Finalement il n’est pas si compliqué de comprendre comment sont catégorisés les usages puisque il s’agit d’identifier précisément les droits granulaires qui impactent la définition des profils d’utilisation. Il est évident par exemple que les droits granulaires du type « Editer la requête » ou « Autoriser la création » catégorise l’utilisateur en tant que créateur ce moteur d’application… sur Moralité : Pensez à la sécurité applicative et à ce que vous autorisez !
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Enjeux métiers, ROI, reporting, méthode… William Marcy nous explique comment Talend optimise la donnée dans le cadre d’un projet de migration ERP
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex