Comment le data lakehouse conjugue les avantages d’un data lake et d’un data warehouse ?
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
On arrête plus l’innovation ! SAP depuis quelques mois effectue un énorme travail de fond pour nous sortir de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes. Aujourd’hui nous allons faire un focus sur la nouvelle version de SAP BusinessObjects 4.2 qui n’est d’autre (vous l’aurez compris) que SAP BI 4.2 SP6 !
Les nouveautés, améliorations, et corrections de bugs sont nombreuses ! Ça demanderait un billet de blog bien trop important, alors aujourd’hui nous allons faire un focus sur les 5 nouveautés marquantes de cette version.
D’autres blogs suivront et nous détaillerons le reste, promis !
Sur un air de génération TOP 50, on passe tout de suite en TOP du classement pour faire un focus sur les 5 nouveautés qui nous ont marqué !
Il est désormais possible de créer un document Web Intelligence, de le consommer en monde plein écran et de configurer/lancer une actualisation automatique. Cette dernière est configurable toutes les « X » minutes en fonction de votre cas d’usage. Idéal pour des tableaux de bord et rapports qui sont projetés dans un OpenSpace par exemple avec des indicateurs de performance qui s’actualisent en direct !
Déjà disponible avec SAP Lumira Discovery, vous pouvez maintenant créer, à partir d’une dimension date, une hiérarchie temporelle directement dans votre document Web Intelligence. Cette dernière sera donc logiquement composée des objets : Année > Trimestre > Mois > Semaine
L’objectif ? Éviter la création de chemin de navigation dans l’univers directement (et donc éviter des erreurs) et surtout d’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, l’utilisation d’une hiérarchie dans un diagramme à secteurs permet d’explorer la données (drill down pour les anglophones) et de visualiser cette dernière sur un niveau de granularité plus fin.
On apporte une facilité de conception et de consommation. Les concepteurs et lecteurs en seront donc ravis !
Pour les amateurs de sécurité, vous avez forcément entendu parler de la sécurité de couche de gestion ou de données au niveau d’un univers. Cette sécurité permet de restreindre l’accès à des lignes spécifiques (données) ou des objets d’un univers. Par exemple, sur un univers Ressources humaines (transverse à l’ensemble du service), les personnes du service « Paye » ne doivent pas pouvoir interroger les données sur le domaine « Carrière ».
Pour répondre à ce besoin, il faut mettre en place la sécurité dont je viens de vous parler.
Malheureusement cette sécurité avait un seul petit défaut, lorsqu’elle était configurée, les utilisateurs devaient obligatoirement réactualiser le document si ce dernier comportait des données pour que la restriction soit appliquée.
Désormais on peut restreindre les données stockées dans le document Webi au moment de la visualisation, en fonction du Business Security Profile (BSP) défini pour les utilisateurs (Seulement pour les univers .UNX relationnels). Plus besoin d’actualiser les données pour appliquer le BSP lors de l’ouverture du document. Il offre le même résultat qu’un rafraîchissement à l’ouverture mais sans le coût de l’action d’actualisation. Pas d’exécution de requête = gain de performance !
Attention, l’option de filtre les données (en fonction du BSP) ne permet pas/plus de rafraichir le document à l’ouverture. Il faudra choisir !
Ah ! La grande nouveauté de la SP4 est en perpétuelle amélioration et nous avions déjà eu un prémice d’une belle avancée avec la version SAP BI 4.2 SP5 ! Mais là, cette fois-ci on touche du bout du doigt une version définitive et stable !
Les nouveautés associées sont par exemple :
Cette fois-ci ce n’est pas une nouveauté mais une amélioration. Les liens entre les documents à toujours exister avec Web Intelligence, mais l’utilisation n’était pas optimale. En effet, sa mise en place nécessitait l’ouverture d’un nouveau document et donc d’une nouvelle session. Nous pouvions retrouver une session avec utilisateur avec une dizaine d’onglet Web Intelligence (pauvre performance serveur 🙁 )
Web Intelligence permet désormais de créer des liens intra-document . Cette fonctionnalité peut être utilisée pour fournir une analyse guidée dans un document. Un rapport pourrait contenir des mesures de haut niveau associées à des liens intra-document. En cliquant sur ces liens, vous basculez vers d’autres rapports contenant des détails sur ces mesures.
Dans Web Intelligence (FIORI), les liens intra-document peuvent également être un autre moyen de navigation d’un rapport à un autre. Cela évite d’utiliser le menu déroulant des rapports.
Les liens intra-document peuvent uniquement être créés dans Web Intelligence DHTML. Mais ils peuvent être utilisés dans le client DHTML, l’applet Java, le client enrichi et la visionneuse interactive.
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Enjeux métiers, ROI, reporting, méthode… William Marcy nous explique comment Talend optimise la donnée dans le cadre d’un projet de migration ERP
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex