Parmi les outils de migration proposés par SAP, SAP Migration Cockpit offre une solution complète pour simplifier et rationaliser le processus de migration, qui facilite l’évaluation approfondie de l’infrastructure SAP ECC existante que nos experts SAP chez TVH Consulting peuvent enrichir grâce à leurs retours d’expérience.
Le cockpit de migration SAP : un processus étape par étape
SAP Migration Cockpit propose une approche méthodique pour la migration, décomposée dans plusieurs étapes clés où l’accompagnement de l’intégrateur expert SAP reste essentiel :
- Planification et préparation : cette phase initiale définit les objectifs de migration, identifie les systèmes et données concernés, et évalue les dépendances.
- Extraction des données : les données sont extraites des systèmes source SAP ECC, en préservant leur structure et leur intégrité.
- Transformation des données : les données sont transformées selon les exigences du nouveau modèle de données SAP S/4HANA, en tenant compte des changements de format et de structure.
- Chargement des données : les données transformées sont chargées dans le système SAP S/4HANA en toute sécurité et avec précision.
- Validation et tests : des tests rigoureux sont effectués pour garantir l’exactitude, la cohérence et l’intégrité des données migrées.
Gérer le code personnalisé avec l’application SAP Custom Code Migration
Le code personnalisé développé dans les systèmes SAP ECC existants peut nécessiter des adaptations pour fonctionner dans SAP S/4HANA. SAP Custom Code Migration facilite ce processus en identifiant le code personnalisé. L’application scanne les modules, composants et objets de code personnalisés, et procède ensuite aux étapes suivantes :
- Analyse du code personnalisé : pour déterminer les modifications nécessaires à son bon fonctionnement dans SAP S/4HANA.
- Génération de recommandations de migration : des suggestions et des conseils sont fournis pour adapter le code personnalisé SAP ECC aux exigences de SAP S/4HANA.
- Facilitation de la migration du code : des outils automatisés assistent les développeurs dans la migration du code personnalisé ECC vers le nouveau système.
Pourquoi utiliser SAP Data Migration Cockpit dans le cadre de la migration ?
SAP Data Migration Cockpit offre un ensemble complet de fonctionnalités pour gérer la migration des données. L’extraction et la transformation de données (ETL) vont servir à extraire les données puis à les transformer selon les besoins, et à les charger dans S/4HANA de manière efficace. Le nettoyage et la validation des données permettent de corriger les erreurs et de garantir leur intégrité avant la migration. La gestion des conflits et le mappage des données va gérer les conflits et s’assurer qu’ils sont identifiés et résolus, puis les données sont mappées entre les structures des systèmes source et cible. Enfin, les tests et la validation de la migration garantissent que les données migrées sont exactes, complètes et cohérentes.
Le rôle de SAP Migration Cockpit dans la transition
SAP Migration Cockpit joue un rôle de premier ordre dans la transition vers SAP S/4HANA en :
- Simplifiant et en automatisant les tâches de migration : les processus manuels et fastidieux sont automatisés, réduisant le risque d’erreurs et le temps nécessaire.
- Assurant la qualité et l’intégrité des données : des contrôles garantissent que les données sont précises et complètes pendant la migration.
- Minimisant les risques et les perturbations : une approche structurée et des outils robustes minimisent les risques d’erreurs et de ralentissement lors de la migration.
- Offrant une visibilité et un contrôle accrus : des tableaux de bord et des rapports détaillés permettent de suivre l’avancement de la migration et de prendre les décisions adéquates au moment opportun.
Les codes de transaction SAP Migration Cockpit à connaître
Maîtriser les codes de transaction SAP Migration Cockpit permet d’accéder rapidement aux fonctionnalités clés :
- SMMC : accéder à l’écran principal de SAP Migration Cockpit.
- SMMC_ACT_OVW : gérer les activités de migration, telles que la planification, l’exécution et la surveillance.
- SMMC_DATA_TRNS : extraire, transformer et charger des données.
- SMMC_CODE_MIG : gérer le code personnalisé avec SAP Custom Code Migration.
- SMMC_JOB_MON : surveiller l’état des tâches de migration et des processus en cours.
En offrant une approche structurée, des outils automatisés puissants et une gestion centralisée du processus, le « cockpit » simplifie la migration, réduit les risques et garantit une transition fluide et réussie vers le nouveau système ERP de SAP. N’oubliez pas que SAP propose également l’outil SAP Readiness Check.
N’hésitez pas à télécharger notre passeport pour aller plus loin et mieux comparer les différentes approches possibles pour votre migration :